AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PlaylistPlaylist  SlackSlack  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 | 
 

 Contexte - Encyclopédie des Dons

 
AuteurMessage
Le Créateur
Admin
avatar


Mar 27 Mai - 19:10


CONTEXTE - ENCYCLOPEDIE DES DONS
- Inscription & Espace Invités

Les Magus sont détenteurs d’un Don (et d’un seul). C’est ce qui les caractérise. Leur Don s’active par la pensée ou par un geste du corps, et il va évoluer avec eux tout au long de leur vie. Au moment de leur éclosion, ils n’en maîtriseront au départ qu’une infime partie et devront apprendre à les appréhender : il s’agit pas d’une science exacte et les débutants s’exposeront à d’éventuelles erreurs. Rares sont les Magus qui ont atteint leur plein potentiel. Il est à noter que l’Encyclopédie n’est pas exhaustive, il est fort à parier que nombre de Dons restent à découvrir, libre à vous d’en proposer… Gardez également à l’esprit que Novus accorde une place importante aux armes dites conventionnelles. Tout Don ne pourra être surexploité.

A

Aerokinésie : L’Aérokinésiste est connecté à l’élément de l’Air. Il peut agir sur cet élément, avec plus ou moins de vigueur selon son niveau de maîtrise. Du léger courant d’air à la fantastique tornade, tout sera donc question d’énergie et d’expérience. L’avantage est que l’air est un élément naturellement disponible partout. Attention toutefois, il est à noter que l’Aérokinésiste ne pourra pas agir sur les gaz qui composent l'atmosphère.
- Illustre possesseur : Vasco de Gama

Animorphose : Il a été remarqué chez plusieurs Magus leur capacité à se transformer en un animal donné, auquel ils sont liés, et à volonté. Toute blessure infligée à l’Animorphe lui sera répercutée sous toutes ses formes.
- Illustre possesseur : Jean Chastel


C

Chlorokinésie : Le Chlorokinésiste est lié aux plantes et aux végétaux. Il pourra donc agir sur leur pousse et manipuler leurs agissements à sa guise. Toute utilisation de son Don supposera donc la présence de végétaux dans son environnement immédiat. Le Chlorokinésiste débutant ne pourra user de son Don que par un contact physique (toucher) avec le végétal. Ce n’est qu’après de nombreuses années qu’il aura finalement la faculté d’agir sur les végétaux par le simple exercice de sa pensée.
- Illustre possesseur : Grégor Mendel

Chronokinésie : Il s’agit d’un Don extrêmement rare, qui ne s’est manifesté, à notre connaissance, qu’à l’intérieur de la famille de Vevey. Les possibilité d’utilisation de cette capacité sont multiples, mais consistent toutes en la contraction (voire l’arrêt) ou au contraire en l’accélération du temps, même si cette seconde propriété est plus difficile est plus risquée à mettre en oeuvre. Ainsi, le Chronokinésiste aura par exemple la possibilité de figer le temps tout en étant le seul à pouvoir réagir dans cet environnement suspendu. Théoriquement, une utilisation de ce Don en son plein potentiel pourrait à terme permettre à son possesseur de courber la ligne du temps, et ainsi de voyager sur son axe. Néanmoins, les archives de la famille de Vevey conservées à l’Institut de Paris ne démontrent pas encore d’une maîtrise aussi aguerrie du Don par les natifs de Vevey.  
- Illustres possesseurs : famille de Vevey

Cryokinésie : Le Cryokinésiste est lié à l’élément de la Glace. Grâce à ce Don, le Cryokinésiste a la capacité de retirer toute chaleur de la matière, de réduire sa température, voir même de la geler complètement. Il est toutefois impossible au Cryokinésiste d’opérer son pouvoir sur des sources de chaleur trop importantes comme le feu ou la lave. Le Cryokinésiste débutant ne pourra user de son Don que par un contact physique (toucher) avec l’objet. Ce n’est qu’après de nombreuses années qu’il aura finalement la faculté d’agir sur la cible souhaitée par le simple exercice de sa pensée. Egalement, une fois ce niveau de maîtrise atteint, le Cryokinésiste pourra lui même produire l’élément glace.
- Illustre possesseur : ?

Curokinésie : La Curokinésie est un Don qui permet à son détenteur de soigner les blessés. Les cellules de l'être se régénèrent et se reforment. Toutefois, un telle opération de soin est réalisée en tirant l'énergie nécessaire du Magus lui-même. On relate l'histoire d'un curokinésiste qui aurait tellement drainé son énergie vitale pour sauver son blessé bien-aimé qu'il en serait mort. Il ne s'agit en aucuns cas de rescusiter les personnes decédées. De même, le curokinésiste ne pourra pas se soigner lui-même. Plus la maîtrise du Don sera aboutie, et plus il permettra de soigner aisément des blessures graves. On raconte que certains puissants curokinésistes sont parvenus à soigner des maladies naturelles, mais le principe reste que ces maladies sont hors de portée du Don.
- Illustre possesseur : Patrocle


D

Distorsion de l'espace : La Distorsion de l'espace est un don très rare qui n’a été jusqu’ici observé qu’au sein de la descendance illégitime de Charles de Vevey. Ce don demande une forte concentration et fait appel à une partie de l’imagination de son détenteur. La Distorsion de l’espace permet de créer et projeter sur une région donnée une autre dimension physique similaire. Le Magus créée ainsi une « bulle hors de temps » à l’intérieur de laquelle il peut se déplacer et agir librement. Plus sa maitrise sera affirmée, et plus le Magus sera capable de maintenir cette bulle, mais aussi de l’étendre, et d’y intégrer d’autres personnes. Malgré tout, l’utilisation de ce Don demande énormément d’énergie vitale. L’utilisateur trop fréquent de ce Don verra donc ses capacités faiblir, et les Pathcross estiment qu’une utilisation à l’extrême de ce Don pourrait conduire à la désintégration du Magus.
- Illustre possesseur : famille Pathcross


E

Electrokinésie : L’Electrokinésiste est lié à l’élément Electrique. S’il dispose d’une source électrique, il pourra la manipuler, l’amplifier, au point de former des éclairs électriques plus ou moins redoutables. Une fois un niveau de maîtrise respectable atteint, l’Electrokinésiste sera capable de produire lui-même l’élément électrique.
- Illustre possesseur : Thomas Edison

Electromagnétisme : L’utilisateur du Don d’électromagnétisme a la capacité de manipuler les ondes et les énergies magnétiques qui l’entourent et de les matérialiser physiquement sous la forme de champs de force. Plus le Magus saura manipuler son Don, plus les champs de force seront résistants et pourront prendre la forme qu’il désire. Le Magus possédant ce Don ne pourra bouger les champs de force qu’il produit qu’avec un certain niveau de maîtrise, ces derniers étant trop complexes à mouvoir pour un débutant.
- Illustre possesseur : ?

Empathie : L’utilisateur de ce Don aura la capacité de ressentir les émotions, les aspirations, les désirs d’autres personnes dans un environnement proche. Il est fort à parier qu’il pourra ainsi interagir de manière plus efficace avec eux, voire les pousser à prendre certaines décisions en analysant leurs ressentis (il ne s’agit pas de persuasion mentale).
- Illustre possesseur : ?


G

Géokinésie : Il s’agit d’un Don extrêmement rare. Le Géokinésiste est lié à l’élément de la Terre. Avec énormément d’expérience, il pourra moduler à sa guise son environnement. Fissures, cratères… Toutefois, même le détenteur aguerri devra dépenser énormément d’énergie à chaque utilisation de son Don.
- Illustre possesseur : ?


H

Hydrokinésie : A l’instar du Pyrokinésiste, l’Hydrokinésiste, lorsqu’il dispose d’une source d’eau liquide à proximité aura la possibilité de la manipuler, de la projeter, de l’amplifier. Une fois un niveau de maîtrise respectable atteint, l’Hydrokinésiste sera capable de produire lui-même l’élément H²O. Attention, l’eau produite sera une eau déminéralisée.
- Illustre possesseur : ?


I

Illusions sensorielles : Le Magus détenteur de ce Don pourra tromper les sens d’une personne, qu’il s’agisse de son ouïe, de son odorat, de sa vue, de goût ou de son toucher en créant des illusions. Il s’agit d’un mirage, qui s’effacera dès lors que l’intéressé aura compris le caractère contrefait de ce qui lui est présenté. L’illusionniste pourra ainsi forcer la cible à ressentir certaines blessures, lesquelles ne seront en aucuns cas apparentes et réelles. Il est à noter à nouveau qu’il ne s’agit pas de persuasion mentale. Enfin, un Alteri de haute expérience pourra briser les illusions ou y résister plus facilement si l’illusionniste est moins expérimenté que lui. On parle alors de “barrage d’esprit”. De plus, Rebecca Frost et Arthur de Vevey ont mis à jour le fait qu'il est un domaine que l'illusionniste ne pourra jamais travestir : le temps.
- Illustre possesseur : Harry Houdini

Intangibilité : Un Magus qui possède le Don d’intagibilité aura la capacité de rendre son corps immatériel afin de traverser la matière et les objets solides. Plus il sera expérimenté, et plus il pourra traverser des masses solides et larges. Si le Magus se rematérialise au sein d’un objet solide, son corps remplacera l’objet solide en question. Une exception toutefois à cette règle, le cas malheureux où la tête du Magus (et par conséquent son esprit) se serait également rematérialisé dans l’objet solide. De même, plus le Magus est expérimenté, plus il pourra dématérialiser d’autres objets solides et les transporter avec lui. Naturellement, les toutes premières chose qu’il sera soucieux de matérialiser avec lui seront ses vêtements...
- Illustre possesseur : ?

Invisibilité : L’utilisateur du Don d’invisibilité a la possibilité de masquer la vision de son corps dans l’espace, ainsi personne autour de lui n’aura la capacité de le voir. Cependant, il est important de noter que faute de maîtrise expérimentée du Don, les vêtements du Magus restent visibles aux yeux de tous. Ainsi, ce n’est qu’après une expérience aguerrie que le Magus aura la possibilité de rendre invisible des objets transportés, voire même des êtres vivants en contact physique avec lui.
- Illustre possesseur : Mata Hari


L

Lévitation : Le Magus possédant le Don de lévitation a la capacité d’agir sur la position de son corps dans l’espace. Ainsi, en la manipulant, il aura la capacité de s’élever dans les airs et de se déplacer à sa guise, comme s’il volait. Un Magus expérimenté pourra tenir plus longtemps dans les airs, se mouvoir avec plus d’aisance, prendre davantage de hauteur. Il sera toutefois toujours contraint par le manque d’oxygène et la pression atmosphérique.
- Illustre possesseur : ?


M

Maîtrise du Silence : Cette capacité est étroitement liée au son - ou plutôt à son absence -, c’est un don un peu capricieux voir handicapant étant donné qu'il est capable de provoquer la surdité chez la personne affectée. Lorsqu’il se développe correctement, celui qui y fait appel est capable de générer un périmètre de silence total au sein duquel aucun son n’est produit ou perçu. Dans sa forme la plus aboutie, son possesseur peut l’étendre à un groupe éloigné de lui ou alors camoufler sa propre présence sur une durée conséquente.
- Illustre possesseur : ?

Morphing : Le Possesseur de ce Don est capable, grâce à la force de sa volonté, de se métamorphoser en d’autres individus dont il aura gardé l’apparence en mémoire. Il est donc nécessaire pour le Magus de connaître les traits physiques de l’individu en question. Le Magus débutant devra en plus avoir établi un contact physique avec la personne cible. Plus le Magus sera expérimenté, plus sa transformation durera ainsi que sa ressemblance avec la personne donnée. Il est noter que la transformation ne peut être effectuée qu’en un Humain ou Alteri, et non en un objet ou en un animal.
- Illustre possesseur : ?


N

Nécromancie : Un Don des plus curieux est certainement celui de Nécromancie. Le Magus possédant ce Don se verra capable d'interagir avec les âmes des défunts s'il est à proximité de leur cadavre. Ainsi, il pourra communiquer avec les âmes pour leur demander divers renseignements, supposé bien entendu qu'elles les connaissent. Ils pourront également, à terme, réanimer les corps des défunts pour leur commander certaines tâches, en tenant compte de leur degré de décomposition. Par ailleurs, plus le Nécromant sera expérimenté, et plus il sera capable de capter des âmes anciennes. Naturellement, toute opération de nécromancie demande beaucoup d'énergie et de concentration au Magus. Certains rapportent également qu'une nécromancie excessive aurait conduit son auteur à contracter la maladie léthale du défunt...
- Illustre possesseur : John Dee


P

Persuasion mentale : Le Magus détenteur de ce Don aura la possibilité de projeter dans l’esprit d’autrui des sensations, des idées, des aspirations, et pourra même aller jusqu’à l’influencer au point de lui faire penser ce qu’il désire. L’efficacité de ce Don dépendra de la force d’esprit de l’objet et de l’expérience du détenteur.
- Illustre possesseur : Mohandas Karamchand Gandhi

Prémonitions : Le Magus possédant le Don de prémonitions a la capacité d’entrevoir des infimes fragments d’événements passés ou futurs de manière totalement aléatoire, et ceci au contact d’un objet ou d’une personne quelconque. Plus le Magus aura fait l’expérience de ces visions, plus ce qui lui apparaît lui sera détaillé et moins flou ou sporadique. La prémonition pourra prendre plusieurs formes indépendantes du niveau d’expérience du Magus : elles pourront aller de la simple vision à la reconstitution exacte de l’événement. On raconte même que certains Magus ont pu prendre part à leur vision à travers les yeux d’un des protagonistes ayant vécu l’événement, tel un voyage dans un souvenir (le Magus n’est ainsi que spectateur, il ne peut en aucuns cas changer le passé).
- Illustre possesseur : Phoebe Halliwell

Projection astrale : Le Magus possédant ce Don aura la faculté de projeter son esprit dans un lieu voulu. Sauf haut niveau de maîtrise, il devra toutefois être déjà allé dans le lieu souhaité avant de pouvoir y transporter sa forme astrale. Il s’y matérialisera sous une forme invisible, et seule une expérience aguerrie lui permettra de communiquer avec les personnes présentes sur place par la méthode de la suggestion. Son corps sera quant à lui plongé dans un sommeil vulnérable. Le Magus débutant sera cependant susceptible d’être sujet à des déclenchements aléatoires de son Don.
- Illustre possesseur : ?

Psychométrie : L’utilisateur de ce Don a la possibilité de rentrer en contact historique avec les objets qu’il touche. Il peut ainsi connaître instantanément des fragments d’histoires qui les concernent, comme des détails sur leurs propriétaires passés. Plus le Magus sera aguerri, et plus il obtiendra d’informations.
- Illustre possesseur : ?

Pyrokinésie : Le Pyrokinésiste est lié à l’élément du Feu. Il peut le manipuler et le projeter à sa guise, l’éteindre, l’amplifier. Il devra avoir à sa disposition une source telle un briquet ou le foyer d’une cheminée pour exercer son Don. Une fois un niveau de maîtrise respectable atteint, le Pyrokinésiste sera capable de produire lui-même l’élément flamboyant. Paradoxalement, le Pyrokinésiste, au contact du feu dont il est à l'origine ressentira un intense froid. Il restera toutefois vulnérable aux feux extérieurs.
- Illustre possesseur : ?


T

Technopathie : Il s’agit d’un Don découvert récemment à l’aube de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’utilisateur de ce Don pourra pénétrer par son esprit dans tout système électronique, plus ou moins sécurisé, et le modifier à sa guise. Naturellement, le Technopathe concentré à sa tâche sera plus vulnérable à son environnement. Plus sa maîtrise sera aguerrie, plus il pourra pénétrer des systèmes sécurisés avec aisance. Il est à noter que de nombreux Technopates sont recrutés pour bâtir des systèmes informatiques imperméables et inaccessibles aux tiers.
- Illustres possesseurs : Kevin Mitnick, Julian Assange, Steve Jobs

Télékinésie : Cette capacité permet de déplacer des objets, des animaux, des personnes, par la simple volonté de l’esprit au sein de son environnement proche et direct. Plus la maîtrise sera aguerrie, et plus les masses déplacées pourront être lourdes et éloignées.
- Illustre possesseur : Prue Halliwell

Télépathie : L’utilisateur de ce Don pourra communiquer par la pensée avec une personne de son environnement proche, et dont il a gardé le souvenir. Certains télépathes expérimentés ont réussi à entrer en contact avec des individus éloignés de plusieurs centaines de kilomètres. De même, les Télépathes très aguerris pourront parvenir à capter les pensées d’une personne, connue ou étrangère (et non ses ressentis, à l’instar de l’Empathe).
- Illustre possesseur : ?

Téléportation : Le Magus détenteur de ce Don a la capacité de se déplacer instantanément dans un lieu qu’il a gardé en mémoire dans son esprit. Il lui est donc nécessaire d’y être déjà allé auparavant pour pouvoir ensuite s’y téléporter. La téléportation sera immédiate, mais il s’agit d’un Don extrêmement compliqué à maîtriser et les “erreurs de navigation” seront nombreuses pour le débutant. Le Magus aguerri pourra à terme transporter objets et êtres vivants avec lui.
- Illustre possesseur : ?

Transmutation : Le possesseur de ce Don a la capacité de changer la structure moléculaire de son corps pour transformer sa peau en un seul élément naturel précis auquel il est lié. Le Magus possédant ce Don se verra dans la capacité de pouvoir, par exemple, transmuter sa peau en bois, magma, etc… Il est important de noter que le Magus conserve sa forme humanoïde, sa peau prendra uniquement l’apparence et les attributs de l’unique élément auquel il est lié.
- Illustre possesseur : Emma Frost


U

Ubiquité des sens : Le Don d’ubiquité des sens permet à son utilisateur d’accentuer sa vue, son ouïe, son odorat, son goût et son toucher, au détriment de ses autres sens. Il pourra ainsi déceler avec la paume de sa main les empruntes d’une semelle sur un sol lisse, mais cela rendra ses autres sens vulnérables pendant l’instant où il use de son Don. Plus le Magus acquiert de l’expérience, plus il pourra éveiller plusieurs de ses sens au même moment, moins également, il devra souffrir de la vulnérabilité de ses autres sens au moment de l’éveil.
- Illustre possesseur : ?

NB : vous pouvez tenter de proposer un Don non référencé lors de la création de votre Fiche de Renseignement. Il vous faudra prévoir une description indiquant sa nature, son évolution et ses limites.
 
 
 

Contexte - Encyclopédie des Dons

  
Page 1 sur 1